onsen

Les "Onsen" ou sources d'eau chaude

onsen

 

onsen Les "onsen" (温泉) sont des sources naturelles d'eau chaude parfois aux propriétés curatives provenant de l'activité volcanique de l'archipel. Destinations favorites des Japonais, Il en existe plus de 3 000 à travers tout le Japon.

Le terme "onsen" s'applique autant à une ville et dans ce cas là, on pourrait l'appeler "station thermale" qu'à des bains dont vous trouverez une brève explication ci-dessous.

auberge au japon Les bains à proprement parler sont à l'intérieur d'un bâtiment ou à l'extérieur("rotenburo"). Ils se trouvent soit dans des bâtiments publics souvent gérér parune municipalité, soit dans des ryokans (auberges japonaises). Une différence très importante, Un onsen utilise de l'eau de source chaude géothermique et se différencie en cela des"sento" où l'eau utilisée est de l'eau du robinet. Les bassins à l'intérieur sont en carrelage, plexiglas ou acier inoxydable. Ceux à l'extérieur sont construits en matériaux naturels tel la pierre (marbre ou granit) ou le bois (cyprès) et tous sont un voyage hors du temps d'où l'on ressort détendu et régénéré.

bain chaud Autrefois, les hommes et les femmes se baignaient ensemble dans les onsen et dans les sentô mais la séparation des sexes dans les bains a été décrétée lors de l'ouverture du Japon à l'occident pendant l'ère Meiji. Vous trouverez des bains réservés aux femmes ou ouvrant à des heures différentes que ceux des hommes.

rotenburo Dans un onsen, toutes les personnes doivent se laver et se rincer à l'extérieur avant d'entrer dans les bassins. Tous les onsen sont équipés de cabines contenant des robinets, des seaux, des tabourets et des produits de toilette (savon et shampooing). Beaucoup d'entre eux fournissent des pommes de douche pour faciliter le lavage. Entrer dans un onsen en étant sale ou avec des traces de savon sur le corps est considéré comme un manque de savoir vivre. Le port du maillot de bain est interdit.

Les baigneurs des onsen apportent généralement une petite serviette pour se laver. Celle-ci peut également servir de cache-sexe quand ils sortent du bassin. Par contre, certains onsen interdisent le port ou l'utilisation de la serviette dans l'eau du bain. Généralement, les baigneurs la laissent à côté du bassin ou la mettent sur leur tête.


Liste non exhaustive des villes réputées pour leurs onsens.
logo onsen Noboribetsu (préfecture de Hokkaido)
logo onsen Naruko Onsen (préfecture de Miyagi)
logo onsen Yuzawa Onsen (préfecture d'Akita)
logo onsen Kinugawa Onsen (préfecture de Tochigi)
logo onsen Kusatsu Onsen et Ikaho Onsen (préfecture de Gumma)
logo onsen Gero Onsen (préfecture de Gifu)
logo onsen Hakone (préfecture de Kanagawa)
logo onsen Izu (préfecture de Shizuoka)
logo onsen Nagahama Onsen (préfecture de Shiga)
logo onsen Arima Onsen (préfecture de Hyogo)
logo onsen Nanki Shirahama Onsen (préfecture de Wakayama)
logo onsen Dogo Onsen (préfecture de Ehime)
logo onsen Beppu et Yufuin (préfecture d'Oita)
Ibusuki (préfecture de Kagoshima)


retour home

Mentions Légales, Conditions de vente du JR-PASS, Plan du site

Copyright NIPPON TRAVEL AGENCY Co.,LTD. All rigths reserved.