sumo ecusson

Le SUMO

sumo ecusson

 

Le 1er tournoi de sumo de l’année 2013 se déroule à Tokyo.

Les tournois commencent le 2ème dimanche des mois impairs (janvier/1, mars/3, mai/5, juillet/7, septembre/9 et novembre/11). Ils se déroulent dans 4 villes (Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka) en alternant un tournoi à Tokyo et le suivant en province.


sumo ecusson Calendrier 2013 des tournois

Mois
Lieu
1er jour
Dernier jour
Janvier Tokyo (Ryogoku Kokugikan)
13 janvier
27 janvier
Mars Osaka (Osaka City Gymnasium)
10 mars
24 mars
Mai Tokyo (Ryogoku Kokugikan)
5 mai
19 mai
Juillet Nagoya (Aichi Prefectural Gymnasium)
7 juillet
21 juillet
Septembre Tokyo (Ryogoku Kokugikan)
15 septembre
29 septembre
Novembre Fukuoka (Fukuoka International Center)
10 novembre
24 novembre

Les lutteurs sont répartis dans plusieurs divisions. La plus prestigieuse se nomme « makuuchi ». Les rikishi (noms donnés aux lutteurs) combattent tous les jours pendant 15 jours.

Les champions portent le titre de « Yokozuna » à vie. Il est possible qu’il y ait en plusieurs.


sumo ecussonBref historique

La plus ancienne trace écrite du sumo date de 712 (Récit des Anciens Temps). Ce livre raconte que la possession de l’archipel du Japon se serait jouée lors d’un combat de sumo voilà 2 500 ans. Cet affrontement aurait opposé les dieux Takemikazuchi et Takeminakata et aurait eu lieu sur les plages de Izumo (Mer du Japon). Le 1er nommé aurait remporté le combat.

Difficile de dire quand le sumo se développa vraiment faute d’écrits. Cependant, grâce aux peintures murales anciennes, nous pouvons dire que ses origines sont très anciennes.

Au début, le sumo n’était pas un sport mais un rituel pour attirer les bons esprits afin que les récoltes soient abondantes. Petit à petit, il perd sa consonance agraire pour un rite plus général comme la prière pour la paix et la prospérité du Japon.

Des tournois sont organisés en présence de l’empereur. On pourrait les apparenter à nos tournois du Moyen Age se déroulant devant le roi. Les coups portés étaient si violents qu’il n’était pas rare que le combat s’achève par la mort d’un des lutteurs.

Si vous voulez suivre les résultats des tournois en direct, nous vous conseillons le site suivant :

Le site français du Sumô



retour home

Mentions Légales, Conditions de vente du JR-PASS, Plan du site

Copyright NIPPON TRAVEL AGENCY Co.,LTD. All rigths reserved.