La géographie

carte japon

L'archipel japonais s'étend sur 3 000 km le long de la côte orientale du continent asiatique, couvrant une superficie d'environ 378 000 km². Il se compose de 4 îles principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu) et de près de 4 000 petites îles. Les 3/4 du Japon sont couverts de montagnes et de forêts. Le plus haut sommet, le mont Fuji, culmine à 3 778 m. On trouve un grand nombre de sources d'eau chaude à travers le pays en raison de la structure volcanique du pays.

Le décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et le Japon est de 8 heures en hiver et de 7 heures en été. En hiver, quand il est midi en France, il est 20 heures au Japon.

La population

image populationLa population est de 120 millions d'habitants environ, concentrés sur 3% de la superficie totale du pays. Les grandes villes ont une densité de population élevée avec 11 villes avec plus d'un million d'âmes. Les trois villes voisines de Tokyo, Kawasaki et Yokohama représentent à eux seuls environ 20 millions de personnes.

La langue

Le japonais est constitué de 3 alphabets ; "hiragana" (pour les terminaisons), le "katakana" (pour les mots d'origine étrangère) et les kanji (caractères chinois pour les racines des mots). La majorité des signes dans les grandes villes, les gares en particulier, utilise l'alphabet "Romaji" (alphabet occidental). Tous les panneaux de signalisation routière à travers le pays sont en japonais et en Romaji. La prononciation des mots d'origine étrangère est souvent difficile pour un japonais. Par exemple, ils ne peuvent pas prononcer notre "r" alors il le remplace par un "l" (Flance pour France).

Le climat

Le Japon a 4 saisons bien distinctes ; 5 si vous comptez la saison des "pluies". Le printemps commence en mars dans le sud et en avril dans le nord avec la floraison des pruniers et des pêchers suivie de celle des cerisiers. Ces derniers restent fleuris en moyenne une semaine. Les Japonais attachent beaucoup d'importance à la beauté des cerisiers en fleurs. Les parcs sont bondés de monde venu les admirer et pique-niquer ; on appelle cela "hanami". La température douceureuse au printemps est idéale pour les voyages au Japon jusqu'en juin, début de la saison des "pluies" qui se termine à la mi-Juillet. L'été est généralement chaud et humide jusqu'à la fin août/début septembre. La période des typhons (fortes pluies accompagnées de vent) commence en septembre et seulement quelqu'uns pénètrent à l'intérieur des terres. L'automne est une saison très agréable pour visiter le pays avec sa température tempérée et son ciel bleu. Elle est particulièrement belle à la mi novembre quand les forêts se parent de couleurs orangées. L'hiver est très contrasté suivant que vous vous trouvez au nord ou au sud. L'île d'Hokkaido, la côte de la mer du Japon (Niigata) et les montagnes du centre (Alpes japonaises) voient régulièrement des chutes de neige abondantes. Ces régions deviennent les principales destinations des amateurs de sports d'hiver. Les régions du sud le long de la côte du Pacifique reçoivent peu de neige et les températures descendent rarement en dessous de zéro.

Les heures d'ouverture des magasins et des bureaux

Les magasins : ils sont généralement ouverts de 10H00 à 19H30 tous les jours (samedi et dimanche inclus). Cependant de nombreux magasins ferment une fois par semaine. Chaque boutique ferme le jour qu'ils souhaitent.

Les banques : elles sont ouvertes de 09H00 à 15H00 et sont fermées les week-end et les jours fériés. Les distributeurs de billets sont ouverts jusqu'à 21H00 tous les soirs.

Le téléphone

image telephoneUn appel local coûte 10 yens pour environ 3 minutes. Le coût des appels longue distance varie en fonction de la ville où se trouve votre correspondant. Vous pouvez utiliser des pièces de monnaie de 10 et 100 yens dans les téléphones publics. Vous pouvez également acheter des cartes téléphoniques vendues dans des distributeurs ou dans les épiceries. Les codes régions au Japon sont le "03" pour Tokyo, le "06" pour Osaka, le "075" pour Kyoto, le "0476" pour Narita et le "045" pour Yokohama.

Les appels internationaux peuvent être passés à partir des téléphones publics "ISDN". Vous devez acheter des cartes téléphoniques internationales spéciales pour pouvoir appeler de ces téléphones. Vous pouvez téléphoner à l'étranger à partir des téléphones installés dans les halls des hôtels en utilisant aussi les cartes téléphoniques japonaisees normales. Lors de la numérotation à l'étranger en provenance du Japon, vous devrez composer le "001" (KDD), le "0061" (IDC), le "0041" (JTI) ou le "0078" (DDI) avant le code du pays. Par exemple, pour un appel à Paris (1) vous composerez le 001-33-1-1234-5678. Assurez-vous que vous n'ayez pas composer le 0 avant l'indicatif de la ville sinon votre appel sera rejeté.

La monnaie

carte japon

Le yen est la devise japonaise. Nous trouvons des billets de banque de 10 000 yens, 5 000 yens et 1 000 yenset des pièces de 1 yen, 5 yens, 10 yens, 50 yens, 100 yens et 500 yens. Vous pouvez changer votre argent dans une banque, un hôtel ou dans tout lieu touristique où sera affichée la mention "Authorized Money Exchanger". Le taux de change est plus avantageux dans une banque.

Les pourboires

Le pourboire n'est pas habituel au Japon ; ne vous sentez surtout pas obligé d'en laisser un. Les hôtels et les restaurants facturent des frais de service de 10 à 15%.

Les cartes de crédit

image populationLa plupart des cartes de crédit ; American Express, Visa, Mastercard et Diners Club sont acceptées dans tous les grands hôtels, restaurants et sites touristiques. Il peut arriver que vous ne puissez pas les utiliser notamment dans les petites boutiques ou si le montant à régler est très bas.

Les chèques de voyages

Seuls les grands magasins et les sites touristiques importants acceptent les chèques de voyage. Il est conseillé de les échanger contre des yens dans les banques, les hôtels ou les bureaux de change.

Magasins de détaxe (Duty Free)

image shopingLorsque vous vous rendez dans un magasin de détaxe, n'oubliez pas votre passeport. Les employés du magasin doivent remplir de nombreux documents qui seront joints à votre passeport et qui seront "récupérés" à l'aéroport lorsque vous quitterez le Japon.

Les vêtements

Une veste ou un chandail sera suffisant au printemps ou en automne. L'été est chaud et humide et vous n'aurez besoin que de vêtements d'été. Un manteau sera suffisant en hiver sauf si vous voyagez dans la région de Hokkaido où il sera préférable de se munir de vêtements chauds. Une tenue décontractée est suffisante lors des visites touristiques et convient dans les restaurants. Actuellement, les Japonais ne s'habillent plus aussi formellement qu'auparavant. Il est cependant conseillé d'avoir une tenue correcte si vous sortez le soir.

Les médicaments

Amenez vos médicaments dans les emballages et assurez-vous d'avoir amené vos ordonnances. Les services médicaux japonais correspondent aux standards internationaux. Le personnel des grands hôtels sont susceptibles de pouvoir vous aider en cas d'urgence.

L'électricité

image electricite Le courant électrique est de 100 volts au Japon. Deux fréquences sont utilisées : 50 hertz à l’Est du Japon et 60 hertz à l’Ouest (Nagoya, Kyoto et Osaka compris). Munissez vous de prises adaptables car les prises japonaises sont avec 2 phases plates.

Les toilettes

image toilettes La plupart des toilettes publiques dans les gares n'ont ni papier toilette ni sèche-mains. Vous trouverez généralement un distributeur à l'entrée de celles-ci. Il serait judicieux d'apporter votre propre papier de toilette et les mouchoirs en papier. Il n'est pas rare de rencontré des jeunes gens qui offrent des paquets de mouchoirs en papier dans le cadre de la promotion de tel ou tel produit.

Le tabac

image cendrier Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, le nombre de wagon non-fumeurs dans les trains longue distance a fortement augmenté ces dernières années. Maintenant, tous les quais des gares et tous les wagons dans les trains sont devenus non-fumeurs.

Les téléphones portables

image portable Vous trouverez dans la plupart des cafés et des restaurants des grands hôtels des panneaux signalétiques indiquant que l'utilisation des téléphones portables est interdites. Si vous souhaitez téléphoner ou si vous recevez un appel, il est recommandé de sortir du restaurant le temps de l'appel. Vous entendrez régulièrement des annonces dans les trains qui demandent aux passagers d'être attentif aux autres lors de l'utilisation de leurs téléphones. Certaines compagnies ferroviaires interdisent l'utilisation des téléphones portables dans les trains. Il s'agit essentiellement d'une question de courtoisie ; il suffit de ne pas parler trop fort lorsque vous utilisez votre téléphone dans un lieu public.

retour home

Mentions Légales, Conditions de vente du JR-PASS, Plan du site

Copyright NIPPON TRAVEL AGENCY Co.,LTD. All rigths reserved.